Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos horaires

Bibliothèque

Mardi      16h - 18h
Mercredi   9h - 12h   14h - 18h
Jeudi     13h - 17h
Vendredi   9h - 12h   17h - 19h
Samedi   9h - 13h  

Espace Multimédia

Mercredi 9h - 12h 13h - 18h
Jeudi   14h - 17h
Vendredi   17h - 19h
Samedi 9h - 13h 14h - 17h


Nous contacter
L'équipe : 05 53 03 68 50
Odile Blanchard / Carine Castagné / Fabien Roques et Coralie Puyrigaud

Catalogue départemental

Pour réserver vos documents, consulter
le Catalogue Départemental 

 

Avant de reserver des documents à la BDP , pensez, SVP, à verifier dans votre bibliothèque

/ / /

....

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ESPACE MULTIMEDIA

L'espace Multimédia est un service de la bibliothèque. Cet espace regroupe les services suivants : la connexion à Internet, la consultation de CD-Rom, l'utilisation de logiciels de bureautique et de création multimédia, la possibilité d'imprimer, d'enregistrer ou de numériser des documents.

I. Conditions générales d'accès aux services de l'Espace Multimédia


Les ordinateurs sont accessibles aux heures d'ouverture de la bibliothèque sans reservation.

 
II. Utilisation de l'Espace Multimédia


L'accès aux services de l'Espace Multimédia ne nécessite pas de réservation préalable pour la consultation d'Internet et de CD-Rom. Lors de la demande d'un poste, il est nécessaire d'indiquer quel type d'utilisation on veut en faire.

Lors de l'utilisation de l'Espace Multimédia, il n'est possible de travailler que sur le poste informatique qui a été désigné par le personnel de la bibliothèque.
Il ne sera toléré que deux adhérents installés sur un même poste informatique. Cependant, s'il s'agit d'enfants, un adulte, même non adhérent, est autorisé à les accompagner dans leurs consultations.


Tout enfant de moins de 6 ans doit obligatoirement être accompagné pendant ses consultations de CD-Rom ou d'Internet ; pour la consultation d'Internet, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.


Par mesure de sécurité pour le système informatique, aucun ordinateur personnel   peut être utilisé au sein l'Espace Multimédia.

La durée d'utilisation des ordinateurs n'est généralement pas limitée (ni pour la connexion à Internet ni pour  la consultation de CD-Rom) sauf en cas l'affluence.

Les temps d'utilisation des micro-ordinateurs ne peuvent pas être fragmentés sur une journée. En cas de non-utilisation de ce service, les temps non employés d'utilisation des micro-ordinateurs ne peuvent pas être cumulés sur une période quelconque pour permettre une utilisation plus longue ultérieurement.
L'adhérent accompagnant l'adhérent utilisateur d'un micro-ordinateur peut à son tour user de son droit d'accès aux services de l'Espace Multimédia dans la même journée.

L'utilisateur n'a pas accès à l'unité centrale pour l'installation et le désinstallation de CD-Rom. Toute intervention sur la configuration des ordinateurs est strictement interdite.

III. Services proposés


1) Le matériel mis à disposition

Tous les postes informatiques de l'Espace Multimédia sont reliés à Internet. La consultation de CD-Rom et l'utilisation de logiciels de bureautique sont possibles sur la plupart de ces postes.

Une imprimante laser noir et blanc, format A4 et une imprimante couleur à jet d'encre, formats A4  sont accessibles depuis la plupart des postes.
 La gestion des impressions est réservée exclusivement au personnel de la bibliothèque, le lecteur devra donc lui signaler une demande d'impression et le type d'impression souhaité.

Un scanner permet de numériser des documents pour ensuite les retravailler grâce à un logiciel de retouche d'images. Seul le personnel de la bibliothèque est habilité à utiliser le scanner.
 En aucun cas l'établissement ne pourra se révéler être responsable en cas d'utilisation frauduleuse de documents numérisés.

 

Les logiciels de bureautique mis à disposition sont : logiciel de traitement de texte, tableur, et des logiciels de retouche d'images : PhotoDeluxe, PhotoShop.

De nombreux titres de CD-Rom pour les loisirs et la recherche documentaire sont consultables sur place. L'adhérent s'engage à en respecter les consignes et droits d'utilisation.


2) L'enregistrement de documents
L'enregistrement sur le disque dur des ordinateurs n'est pas autorisé. Dans le cas où des documents seraient par erreur enregistrés sur le disque dur, l'établissement ne pourra remplir les conditions de confidentialité. De plus, les documents seront détruits.

Les disquettes achetées sont conservées par le personnel aussi longtemps que l'adhérent le souhaite.
Seuls les documents créés avec les logiciels de bureautique ainsi que les documents récupérés par Internet peuvent être enregistrés sur disquette.

Les logiciels ne peuvent pas être copiés. En cas de fraude, l'établissement ne peut se révéler être responsable.

 


3) L'impression

Les imprimantes ne peuvent servir à des tirages en nombre.

Les utilisateurs de l'Espace Multimédia ont la possibilité d'imprimer les documents créés à partir des logiciels de bureautique, d'Internet, et de certains CD-Rom. Les imprimantes en réseau permettent d'imprimer à partir de la plupart des postes.

L'impression est payante aux tarifs fixés annuellement. La fourniture du papier (papiers spéciaux) ne diminue pas les tarifs.

Le personnel de la bibliothèque se dégage de toute responsabilité vis à vis de l'utilisation ultérieure des documents (images, textes...) imprimés à partir de CD-Rom ou d'autres logiciels.


4) A propos de l'utilisation d'Internet
Le téléchargement est toléré dans la limite d'une utilisation raisonnable et respectueuse des autres utilisateurs, cependant, aucun des fichiers téléchargés ne pourra être gardé sur le disque dur du micro-ordinateur.

En ce qui concerne les achats par Internet, il est obligatoire de se créer sa propre boîte aux lettres pour effectuer ses achats à partir de celle-ci. L'Espace Multimédia ne gère pas les e-mail de confirmation. De plus, en aucun cas l'adresse e-mail de la bibliothèque ne peut être utilisée par les adhérents. La bibliothèque ne peut être tenue responsable ni des courriers envoyés ni des messages reçus par l'adhérent.

Le personnel de la bibliothèque ne peut être tenu pour responsable des transactions bancaires effectuées sur Internet (notamment les transactions qui nécessitent l'envoi d'un numéro de carte bleue).

L'adhérent est responsable de l'affichage à l'écran des documents qu'il choisit de consulter. Le personnel de la bibliothèque se réserve le droit d'interrompre toute connexion dont l'usage ne conviendrait pas à un lieu public. Les historiques de consultation sont conservés au maximum 21 jours. Durant cette période, des contrôles peuvent être effectués pour vérifier l'adéquation entre les consultations et la bienséance dans un lieu public, et ce à discrétion du personnel. Toute connexion inadéquate sera signalée à l'Internaute qui pourra, selon l'avis du personnel, être exclu de l'établissement pendant une période transitoire ou définitive. Ces historiques restent cependant anonymes aux yeux des autres Internautes.

L'adhérent a la possibilité de visualiser et/ou de transférer sur une disquette les informations qu'il a obtenues à partir d'Internet. Cependant, le personnel de la bibliothèque se réserve le droit d'interdire le téléchargement de fichiers dont les contenus seraient jugés illicites ou allant contre la protection des droits d'auteurs, des droits de l'homme.

5) Auprès du personnel
Le personnel est à votre disposition pour toute aide au fonctionnement (ouverture, fermeture d'une fenêtre à l'écran, enregistrement dans le bon fichier, navigation sur Internet et dans les CD-Rom...).

Partager cette page
Repost0